lundi 20 juin 2016

Ces choses que je n'avais jamais faites avant d'être aux USA

Cet article participe au défi blog « The 20th in America » organisé par Isabelle du blog FromSide2Side et Laetitia de French Fries and Apple Pie.

Le thème de ce mois est dans le titre !

Déménager veut dire changer ses habitudes, son environnement, ses amis. Mais quand on part sur un autre continent, tout prend une autre dimension. De nombreuses choses ont changé depuis notre départ il y a 16 mois déjà. Nous étions préparés à certains, moins à d’autres. Mais dans tous les cas, il faut savoir faire preuve d’une grande flexibilité sous peine de ne pas s’adapter. Et finalement, c’est cela que notre aventure nous apprend le plus : être flexible et ouvert à la différence, sans jugement.

  • Parler anglais presque toute la journée

C’est évidemment le changement le plus nécessaire. Notre vocabulaire s’est incroyablement enrichi. Les enfants sont désormais bilingues, et les deux langues leur sont devenues naturelles. Nous comprenons désormais la télévision sans aucun problème, rions des blagues au second degré, et comprenons les conversations environnantes même si nous n’y participons pas et que nous faisons autre chose en même temps.
On se prend même à aimer parler anglais et à chercher ses mots français parfois !
Alors bien sûr, certains jours restent plus difficiles que d’autres, spécialement quand on est fatigues. Mais une nouvelle maîtresse à l’école m’a dit récemment que si on ne savait pas que Sarah avait déménage de France il y a 16 mois sans parler un mot d’anglais, on ne pouvait pas le deviner ! Et ça, c’est notre plus belle récompense pour tous ces mois d’efforts…


  • Travailler 40 heures par semaine et n’avoir que 3 semaines de congés payés par an

Voilà la réalité du monde du travail aux USA. Et encore, nous sommes privilégies d’avoir 3 semaines. La plupart des gens n’ont qu’une a deux semaines, voire pour certains aucune, surtout s’ils cumulent plusieurs emplois (ce qui est autorisé ici à tous les niveaux). Il n’est pas rare de voir des gens travailler 60 à 70 heures par semaine…
Avoir ces 3 semaines de congés a été le fruit de négociations avec nos employeurs, et certainement possible car nous avons des postes de cadre. Mais cela reste plutôt rare. Avoir plus de 2 semaines est souvent le résultat d’une ancienneté accumulée dans la société. Peut-être nos employeurs ont-ils été compréhensifs compte tenu de notre passif d’européens…
Le plus dur est d’apprendre à gérer ce nombre de congés réduits. On apprend à partir plus tôt le soir du travail. Je me lève désormais à 5h30 tous les matins, pour arriver à 7h30 au travail (en préparant et déposant les enfants entre temps à l’école…). Et je pars – sans mauvaise conscience – vers 16h30. La soirée nous appartient et nous permet de passer un peu de temps avec les enfants.

  • Faire du sport 2 à 3 fois par semaine

Nous avons la chance d’avoir accès à un club de fitness pour $20 par mois. Tarif défiant toute concurrence, et l’un des privilèges offerts par la société d’Éric. Nous en profitons, et notre séance de sport du samedi matin est devenu un rituel ancré dans nos habitudes. Entre les cours, la piscine, les machines de muscu et de cardio, pas de risque de s’ennuyer… Nous avons des programmes faits sur mesure par des coachs. C’est varié, et j’adore ça.
Le sport aide à se maintenir en bonne santé certes, mais c’est aussi un anti-stress très efficace pour moi.
Nous avons la chance d’être dans une communauté très sportive, ce qui nous motive aussi.

  • Acheter bio et éplucher les listes d’ingrédients

C’est le cote plutôt négatif aux USA. Il faut être très vigilants à ce que nous mangeons. Les viandes aux hormones ? Très peu pour nous ! J’ai passé beaucoup de temps à notre arrivée, à trouver les bons magasins (Kroger, Costco mais aussi Tarder Joe’s et Whole Foods, même si j’y vais moins souvent par manque de temps). Les bons produits ont été sélectionnés après épluchage systématique des listes d’ingrédients sur les étiquettes. High fructose corn syrup ? non merci… J’ai maintenant mes repères mais les 2 premières semaines ont été épiques. Je n’aurais jamais pensé mettre 4 heures pour remplir mon caddie !

  • Aller à des girls’ night out

Quèsaco? Une soirée entre nanas (mamans ou professionnelles). Et autant vous dire que je les attends avec impatience tous les 3emes jeudis du mois au minimum. Une bulle de bien-être, d’échanges, de détente, et de rigolades. Du temps pour moi à profiter de mes nouvelles amies, et à faire de nouvelles connaissances. Car arriver dans un pays inconnu, c’est aussi reconstruire un cercle social. Et cette partie m’est plutôt réservée par manque de temps pour mon homme.
Au travers de ces rencontres, on se rend compte aussi que les USA sont réellement un pays d’immigration. Mes nouvelles amies sont d’origine française (cela reste rare dans l’Ohio), américaine, lituanienne, chinoise, mexicaine… Une ouverture sur le monde ou chacun est ouvert et respectueux des origines des autres (je ne pense pas que ce soit général aux USA bien sûr, mais c’est vrai pour notre petite communauté, et c’est bien cela le plus important pour moi).

  • Tout acheter en soldes ou en promotions…

…  Grâce à ces fameux coupons. Le sport national ici est soit d’avoir des cartes de fidélité qui vous donne des tarifs privilégies (Kroger par exemple). Ou bien, vous êtes dans un magasin, vous sortez votre smartphone, aller sur le site web du magasin, chercher les coupons, les télécharger, et faites ainsi des économies à la caisse.
C’est bien simple entre le prix affiché, et le prix réellement payé, il n’est pas rare d’avoir entre 20% à 90% de réductions. Et parfois même, on tombe sur une caissière très sympa qui vous fait profiter d’une réduction même si vous ne saviez pas qu’elle existait…
C’est bien agréable car on fait de bonnes affaires.


Voilà un petit aperçu de nos changements de vie. Sans jugement !

10 commentaires:

  1. J'ai fait quelques girls night, mais j'avoue ne pas être très à l'aise, les quelques que j'ai fait ne se sont pas bien passée, je suis arrivée dans des groupes déjà formé, du coup, j'ai pas renouvellé l'experience ! 100 % d'accord avec le sport et le boulot, même si de ce côté là je ne suis pas à plaindre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te tente, on peut s'en faire une toutes les deux de girls night out !

      Supprimer
  2. Eplucher la liste des ingrédients. Heureusement que l'étiquetage est plus complet ici. A l'époque où je suis partie de France, les étiquettes n'étaient pas terribles. Et de toute façon, je faisais plus confiance aux fabricants français (à tort, comme je l'ai appris depuis). Même si c'était pour finalement ne rien prendre, j'ai apprécié la différence en arrivant ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut apprendre tous les jours. Mais au delà de ma santé, je le fais aussi pour les enfants

      Supprimer
  3. super ton article .. merci beaucoup pour ta participation

    RépondreSupprimer
  4. Très belle prose, comme d'habitude, un régal à lire, merci à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments ! Le thème de ce mois-ci m'a inspirée.

      Supprimer
  5. Coucou !
    que de nouvelles d'un coup en découvrant ce blog magnifique.. je suis ravie d'avoir eu de tes nouvelles de l'autre côté de l'Atlantique et de savoir que tout va bien pour toi et ta p'tite famille !
    Bises et peut être à très bientôt par mail (sbrunel.lepine@gmail.com)
    Stéphanie (Jérôme, Paul 13 ans et Victorin 10 ans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu !!! Tu ne peux pas imaginer à quel point ton message m'a fait plaisir.... J'en ai encore le sourire aux lèvres !
      Ça fait tellement longtemps et j'ai hâte de t'envoyer un mail afin qu'on puisse renouer le contact. Comment m'as-tu trouvée ?
      Bises et à très vite par mail

      Supprimer